Règlement intérieur

La Maison d’hôtes Le Moulin à épices n’est pas un lieu librement ouvert au public. C’est une famille qui  vous accueille chez elle. Il y a peut-être aussi d’autres voyageurs sous le même toit. C’est pourquoi nous vous invitons à profiter de tous les lieux de vie à votre disposition dans la convivialité et le respect de l’intimité de chacun.
Pour le confort et la tranquillité de tous, nous regrettons de ne pas pouvoir accueillir nos amis les animaux.

Les arrivées :
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, votre accueil sera fait à partir de 17h le jour de votre arrivée et jusqu’à 19h.
Les arrivées tardives ou au contraire précoces, par exemple, pour déposer les bagages font obligatoirement l’objet d’une entente au préalable.

Les départs :
Le dernier jour, les départs se font entre 7 et 10h30 au plus tard.
Nous ne sommes pas des professionnels de l’hôtellerie, nous devons pouvoir disposer du temps nécessaire pour offrir aux personnes qui arrivent après vous le logement le plus accueillant possible.

Les petits déjeuners :
Les petits déjeuners sont servis à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison si le temps le permet, entre 8 et 10 h.

La table d’hôtes :
Si vous souhaitez dîner le soir de votre arrivée, n’oubliez pas de nous l’indiquer au moment de votre réservation, ou de nous téléphoner au plus tard 3 jours à l’avance pour nous en informer.
Les dîners sont servis à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison si le temps le permet, à partir de 19h30.

Les chambres :
Les chambres ne sont pas prévues pour y faire la lessive, prendre les repas, consommer de l’alcool ou de la drogue…
Une télévision écran plat avec la TNT  est à disposition dans certaines chambres, le son doit être modéré à partir de 22 h.
Vous pouvez aussi accéder au Wifi gratuitement dans toute la maison. Le téléchargement illégal est interdit.


S’il est de tradition que les clients rangent literie, effets et vêtements, les propriétaires effectuent chaque jour un passage de propreté notamment pour vider les poubelles et renouveler le linge de toilette si cela s’avère nécessaire. Les grosses souillures seront à votre charge.

Les objets de valeur (bijoux, appareils multimédia, moyens divers de paiement, etc.) ne doivent pas être laissés dans les chambres ou dans les véhicules en stationnement, les propriétaires déclinant toute responsabilité en cas de disparition de ces objets.

Dispositions générales :
En respect du décret N°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer dans les lieux à usage collectif. La totalité de l’établissement, chambres comprises est donc non-fumeur. 
Dans le cadre de la protection des mineurs, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Nous prions nos hôtes de présenter une tenue décente en toute occasion, et d’être habillés et chaussés lors des déplacements dans les parties communes.


Le client s’engage à rendre les chambres en parfait état à la fin du séjour et à déclarer, et assumer financièrement, toute dégradation éventuelle dont il pourrait être responsable.
Les enfants évoluant au sein de la propriété sont sous l’unique responsabilité de leurs parents.
La cuisine n’est pas laissée à la libre disposition des hôtes.


Vols et accidents :
Les propriétaires déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dommage corporel survenu dans la propriété.

Règlement du SPA :
Dans le cadre de la réglementation française sur l’utilisation des piscines ou SPA ouvertes aux hôtes et dans le but de permettre une utilisation harmonieuse, ce règlement SPA a été élaboré.
–  Les propriétaires rappellent à toute leur clientèle l’absence de surveillance du SPA,
–  Le SPA étant un SPA familiale, son usage est réservé uniquement aux membres de la famille des propriétaires et aux personnes séjournant en chambre d’hôtes,
–  Tout enfant de moins de 13 ans, non accompagné par un parent majeur, n’est autorisé à accéder à l’espace SPA. Son usage par les enfants est sous l’entière surveillance et responsabilité de leurs parents,
–  Tous jeux bruyants, tous jets d’objets sont interdits dans et autour du SPA, plongeons et saut depuis le bord sont interdits,


–   Les usagers du SPA s’engagent :
•    à prendre une douche avant le bain et à éviter de se baigner après avoir utilisé une crème ou huile solaire,
•    à utiliser un maillot réservé uniquement à l’usage de la baignade,
•    l’espace SAP est ouvert aux hôtes de 17h à 20h, nous déclinons toute responsabilité en cas de non utilisation pour la baignade,
•    tout utilisateur du SPA doit être couvert par une assurance Responsabilité Civile défense et recours,
•    les propriétaires, sur manquements répétés à l’un des articles, peuvent retirer l’autorisation d’accès à l’espace SPA qu’ils ont préalablement accordée sans dédommagement quel qu’il soit.

La terrasse et son SPA.

Animaux :
Les animaux ne sont pas admis.
Ce refus ne peut être en aucun cas considéré comme une modification ou une rupture de réservation de sorte qu’aucun remboursement ne peut être envisagé.

Eco-tourisme :
Les propriétaires souhaitent contribuer à la protection de l’environnement en minimisant l’empreinte du fonctionnement de sa structure d’accueil.
Des mesures simples et peu contraignantes peuvent faire beaucoup.


Nous comptons donc sur votre collaboration pour :
– éviter de laisser les lumières inutilement allumées,
– ne pas laisser couler l’eau et modérer le débit lors des douches et bains,


– nous vous demandons de bien vouloir jeter dans les toilettes (WC) uniquement du papier toilette, les autres déchets ayant une poubelle prévue à cet effet,
– éviter d’utiliser la totalité des serviettes mises à votre disposition si vous n’en n’avez pas réellement besoin.

Les clés :
En cas de perte des clés une participation forfaitaire de 30€ par clé vous sera facturée.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et de votre collaboration.